L’AAPPMA des « pêcheurs de l’Eau Bourde », fondée en 1978, regroupe les pêcheurs de Villenave d’Ornon, Bègles, Gradignan, Canéjan, Léognan, Talence, Pessac et les communes du canton de La Brède. Cette association loi 1901 est gérée par un conseil d’administration de quatorze membres se réunissant une fois par mois sauf en période estivale.
Elle est rattachée à la fédération des AAPPMA de la Gironde pour le Pêche et la Protection du Milieu aquatique. Elle assure la gestion halieutique et piscicole de quatre ruisseaux et affluents, soit un parcours de 140 km classé en 2ème catégorie du domaine public non domanial, plus 4 lacs. Il s’agit du Lac Vert sur la commune de Canéjan, du Lac Bleu sur la commune de Léognan, de l’étang d’Ornon sur la commune de Gradignan et enfin du bassin de Thouars sur la commune de Talence.
L’AAPPMA accorde une complète réciprocité sur tout son secteur de responsabilité, bien évidemment.
TERRITOIRE DE GESTION
Le territoire de gestion de l’AAPPMA est vaste et couvre de très nombreuses communes telles celles de Bègles, Talence, Pessac, Gradignan, Canéjan, Villenave d’Ornon, La Brède, St Morillon, Cabanac & Villagrains etc…
L’AAPPMA gère quatre rivières, à savoir:L’Eau Bourde, l’Eau Blanche, le Saucats et le Gât Mort.
Les quatre lacs gérés par l’AAPPMA sont :
- le Lac Vert sur la commune Canéjan
- le Lac Bleu sur la commune de Léognan
- l’étang d’Ornon sur la commune de Gradignan
- le bassin de Talence -Thouars sur la commune du même nom.