Amis pêcheurs,
Juste un petit rappel à ceux qui ignorent le règlement de la pêche au Lac Vert :
Règlement spécifique au parcours de pêche du Lac Vert à Canéjan La House, AAPPMA Les Pêcheurs de l’Eau Bourde
Le présent règlement a pour but de fixer les règles qui s’appliquent à la pratique de la pêche sur le «Lac Vert» à Canéjan.
Les pêcheurs sont tenus de prendre connaissance par ailleurs des règles plus générales relevant d’arrêtés municipaux de la commune de Canéjan concernant en particulier l’accès au site, le stationnement, le respect de l’environnement, l’interdiction de la baignade ou encore l’obligation de tenir les chiens en laisse. Ces obligations ou interdictions s’appliquent de fait à tout pêcheur usager du site.
Du fait de sa classification en eau close et des vœux maintes fois exprimés par les pêcheurs, l’AAPPMA a attribué au Lac Vert une double vocation sur le plan halieutique :
- La pêche sportive aux carnassiers
- La pêche à la truite
C’est ainsi que le Brochet, la Perche, le Black-bass et le Gardon (en tant que poisson fourrage) y sont fortement représentés et que de fréquents lâchers de truites y sont réalisés tout au long de l’année.
L’accès au plan d’eau est accordé à tout pêcheur détenant une carte de pêche en cours de validité (incluant la vignette halieutique pour les pêcheurs hors département de la Gironde) et muni de la « carte verte – Lac Vert » délivrée gratuitement lors de l’acquisition de la carte de pêche annuelle ou ultérieurement en s’adressant au club house de l’AAPPMA, salle Guy Miramon sur le site du Lac Vert.
La carte verte a pour vocation de rappeler les aspects principaux de la réglementation en usage et engage le pêcheur à prendre connaissance du règlement complet, soit sur le site internet de l’association, soit sur le panneau d’affichage à l’entrée du local de l’AAPPMA.
Article 1 : Règles communes à tous les types de pêche
- Horaires et jours de pêche :
La pêche est autorisée toute l’année pour l’ensemble des espèces présentes dans le plan d’eau avec cependant des dispositions particulières pour certaines espèces (voir l’ article correspondant à l’espèce recherchée).
Les horaires autorisés sont ceux de la réglementation générale de la pêche en eau douce, c’est à dire ½ heure avant le lever du soleil jusque à ½ heure après le coucher.
La pêche de nuit est totalement interdite.
Des jours de fermeture de la pêche sont cependant organisés à l’occasion des opérations d’alevinage ou pour des besoins ponctuels particuliers. Une information préalable est alors publiée sur le site internet et sur la page Facebook de l’AAPPMA et des panneaux sont mis en place autour du plan d’eau.
De même, des horaires particuliers peuvent être mis en vigueur pour les participants à des manifestations organisées sur le site (concours, lâcher payant,…)
- Réserve de pêche :
Une réserve de pêche balisée est en place à l’extrémité sud-ouest du plan d’eau.
Toute action de pêche y est interdite en tous temps.
- Pêche du bord uniquement:
La pratique de la pêche à l’aide de tout type d’embarcation, de float tube, de paddle ou la pêche en s’avançant dans l’eau avec des bottes, cuissardes ou waders est INTERDITE car dangereuse (ancienne gravière).
- Amorçage :
Par décision municipale, l’amorçage sous toutes ses formes est strictement interdit pour tous les types de pêche.
- Espèce protégée : Le Black Bass
Dans le cadre de sa pêche spécifique (voir Article 3) ou en cas de prise fortuite dans toute autre pratique, le black-bass doit être remis à l’eau systématiquement avec toutes les précautions nécessaires.
- Nombre de cannes autorisées:
En dehors de périodes spécifiques (carnassiers en période « Capture et Relâche ») et hors les animations organisées (concours, lâcher payant,..) avec leur règlement particulier , le nombre de cannes autorisées est fixé à 4 maximum. Toutes devant être positionnées à portée de main du pêcheur.
Article 2 : Règles spécifiques à la pêche des carnassiers (Brochets et Perches)
- Vocation première du plan d’eau, la pêche sportive aux carnassiers peut être pratiquée toute l’année et est gérée selon 2 périodes distinctes :
- Période « A » dite « période No-kill » (= capture et relâche obligatoire) :
De 10 jours après le lâcher de carnassiers annuel (fin novembre / début décembre) jusqu’au 2eme samedi de juin de l’année suivante.
Durant cette période, la pêche au carnassier est autorisée avec 1 seule canne munie d’un leurre armé d’un seul hameçon simple sans ardillon ou avec ardillon écrasé.
L’utilisation de poissons naturels vifs ou morts est formellement interdite.
- Période « B » avec capture(s) limitée(s) autorisée(s), même si la pratique de la «capture et relâche» est recommandée :
Du 2eme samedi de juin jusqu’à la date du lâcher annuel de carnassiers en fin d’année (fin novembre / début décembre)
Durant cette période :
Toutes les techniques légales de pêche au carnassier sont autorisées et les prélèvements sont tolérés dans les limites journalières suivantes :
- Soit 1 brochet de taille comprise entre 60 et 80 centimètres ou 2 perches de taille supérieure à 25 centimètres.
En dehors de ces dimensions et quotas, les poissons doivent être remis dans leur élément
Le nombre maximum de cannes autorisées est fixé à 4, toutes positionnées à portée de main du pêcheur
Article 3 : Règles applicables à la pêche spécifique en « No Kill intégral » du Black-bass
La pêche du Black-bass est soumise à la pratique du « No Kill intégral » durant toute l’année.
Pour la préservation de l’espèce, il est demandé d’éviter sa pêche pendant la période de reproduction (mai et juin) et surtout de respecter ses zones de frayères.
La pêche est autorisée avec 1 seule canne munie d’un leurre armé d’un seul hameçon sans ardillon ou avec ardillon écrasé.
Suite à une capture :
- Plus le combat sera court et moins le poisson sera fatigué ce qui lui garantira des conditions de survie maximales
- Se mouiller les mains avant de manipuler le poisson,
- En cas de photographie, le faire rapidement et s’assurer de la préparation du matériel avant de sortir le poisson de l’eau
- Réoxygéner le poisson et attendre que ce soit lui qui parte de vos mains.
Article 4 : Règles spécifiques à la pêche à la truite
- La pêche à la truite (principalement arc-en-ciel) peut être pratiquée toute l’année sur le Lac Vert.
Elle y est organisée sous la forme de lâchers à accès libre ou de lâchers payants et concours.
- Toute technique légale de pêche est autorisée (appâts naturels ou artificiels) dans les conditions suivantes :
Nombre de cannes : Suite à un lâcher, le premier jour de pêche (en général samedi) 1 seule canne est autorisée ; le jour suivant, 2 cannes autorisées ; puis 4 cannes maximum les jours suivants.
Quota journalier : le nombre de captures autorisées est fixé à 8 truites maximum par jour et par pêcheur. Une fois ce quota atteint, l’action de pêche doit être stoppée. Il n’est pas non plus possible de pêcher pour le compte d’un pêcheur qui n’aurait pas atteint son quota.
- Dispositions particulières dans le cadre des concours et lâchers payants :
Ces manifestations sont dotées d’un règlement spécifique qui est porté à la connaissance des participants lors de leur inscription, mais il est bon de rappeler ici que :
Les techniques de pêche à base de « Lancer / Ramener » (exemple : bombette maniée ou pêche au leurre) sont interdites dans le cadre et pendant les trois jours que durent ces animations.
La pêche à la truite sur la totalité du plan d’eau est réservée du samedi au lundi inclus aux seuls pêcheurs ayant acquitté le droit de participation.
Article 5 : Règles spécifiques à la pêche à la carpe
Le lac Vert n’est pas à proprement parler propice à la pêche de la carpe, ne serait-ce que par l’interdiction d’y pratiquer l’amorçage et que la pêche de nuit y est totalement interdite.
Même si quelques spécimens y sont présents, aucun poste spécifique n’est cependant réservé autour du plan d’eau.
Par ailleurs, la pêche à la carpe n’est pas autorisée durant les animations (concours, lâcher payant, …).
Un rappel de réglementation important :
Il est interdit de transporter ou garder en captivité des carpes de plus de 60cm.
Article 6 : Contrôles et sanctions
Les gardes-pêche particuliers assermentés de l’AAPPMA ont compétence pour assurer la police de la pêche sur le plan d’eau.
Chaque pêcheur se doit de faciliter les opérations de contrôle en montrant cartes, bourriches et poissons prélevés.
Tout contrevenant ne respectant pas le présent règlement ou ayant un comportement menaçant ou irrespectueux envers les dirigeants,
les gardes ou les autres usagers sera invité à cesser immédiatement toute action de pêche.
Selon la nature de l’infraction, en cas de refus ou de récidive, une exclusion sera prononcée et signifiée à son auteur.
Conformément à la décision du Conseil d’administration de l’AAPPMA. Le président est en outre habilité à déposer plainte s’il le juge nécessaire.
. . . . . . . . . . . . . . .
La pêche est avant tout un loisir, la courtoisie envers l’ensemble des utilisateurs du site, le respect du poisson, de l’environnement et de l’éthique du pêcheur doivent être les règles de base.
Ne pas quitter son lieu de pêche sans avoir au préalable vérifié la propreté du lieu. Des poubelles sont à la disposition de tous, il faut les utiliser.
Vous constatez une pollution sur nos parcours, avertissez l’AAPPMA le plus rapidement possible, toute minute gagnée peut permettre de sauvegarder le patrimoine halieutique.
Téléphone : 06 24 25 49 86
Courriel : pecheurseaubourde@peche33.com
Site web : eaubourde.peche33.com