Nos actions

L’AAPPMA participe à la lutte contre les espèces invasives végétales ou animales tout en préservant les espèces indigènes.
Ceci implique que sur certaines rivières, en particulier l’Eau Blanche, le Saucats et surtout le Gât Mort, un certain nombre de points ne reçoivent plus de truites depuis 2015.

Sous la conduite de la fédération des AAPPMA, des équipes participent aussi à des pêches électriques pour soit comptabiliser soit vérifier les différentes populations de poissons.

Comme chaque année nous réalisons des travaux d’entretien sur les plans d’eau et sur les berges de nos rivières.

 

-sur l’Eau Bourde

De la sortie du parc René CANIVENC jusqu’à la hauteur du moulin de MONJOUS nous avons effectué le nettoyage du lit et des berges. (Nous y avons ramassé un matelas, des caddies, des pneus et un tas de déchets divers).

Ensuite nettoyage de la passe à poissons au moulin de ROUILLAC ainsi que les berges en amont et en aval.

D’autres interventions ont eu lieu sur le Gât Mort commune de CABANAC  et également  sur le Saucats à LA BREDE et à  SAUCATS.

Nous avons aidé à  l’implantation de panneaux d’informations sur les communes de LEOGNAN, SAUCATS, LA BREDE, CABANAC.

Au lac d’ORNON

Intervention pour débiter plusieurs arbres tombés au niveau de l’île et dégager le déversoir plein de détritus.sur l'île d'Ornon

Opération Jussie (plante invasive venue d’Amérique du sud)

-1  sur le plan d’eau de BEAUTIRAN avec le soutien des services de la communauté de communes de MONTESQUIEU.

-2  sur le Lac Vert de façon à éviter sa prolifération et maintenir ce plan d’eau propre.

Enfin nous avons participé à l’opération « Nettoyons la nature » sur la commune de LEOGNAN au Lac Bleu et sur l’Eau Blanche avec les services municipaux et la participation du centre LECLERC.

Je remercie tous les volontaires qui nous ont aidés dans la réalisation de ces opérations.

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

Grâce à son APN et notamment la section pêche au coup, mais aussi avec la section carnassier, nos jeunes pêcheurs sont éduqués en vue de respecter le poisson, respecter l’environnement, laisser les emplacements propres de tout déchet.

Les règlements spécifiques prônent aussi le respect du poisson, de l’environnement sur les sites.

La perche soleil (kalikoba), le poisson chat, les écrevisses américaines sont classées nuisibles. Elles doivent être détruites, transportées mortes et pas être rejetées à l’eau.