Atelier Pêche Nature (APN)

Sensibiliser les jeunes à l’environnement est sa meilleure protection. Afin que ce plaisir qui nous vient de la nuit des temps, ne meurt pas noyé dans diverses activités virtuelles, nous nous devons de former les jeunes à la pêche, mais par une pratique responsable, soucieuse du respect du poisson et de l’environnement. Le but étant de remettre délicatement le poisson à l’eau[1], ou du moins la majorité d’entre eux, en particulier les espèces sensibles.

Dans ce but notre Atelier Pêche Nature (APN) a été créé. Il fait suite à notre ancienne école de pêche et l’appellation « la truite des Graves » a été conservée. S’y sont ajouté une section « carnassier » et une section « pêche à la mouche ».

  • La section de base regroupe des enfants de 8 à 12 ans dans la section «pêche au coup» qui se rassemblent un mercredi après-midi de 14.30 à 16.00 tous les quinze jours entre la mi-mars et le mois d’octobre suivant (les vacances scolaires interrompent le cycle des séances). Les enfants bénéficient de cadres superbes tels « l’Eau Bourde »  coulant dans le parc René Canivenc (ex parc du Moulineau) qui est le site principal,  l’Etang d’Ornon, le plan d’eau de Thouars ou bien encore le magnifique site du prieuré de Cayac. Le Lac Bleu voit en général les enfants se retrouver en fin de session pour un ultime concours et la remise des diplômes et récompenses.

L’encadrement est important numériquement. Cela permet à ces enfants d’apprendre les bases de la pêche au coup dans les meilleures conditions possibles de sécurité et ils peuvent s’appuyer sur les connaissances techniques de l’encadrement.

Tous les enfants (et adultes) doivent savoir nager 50 mètres.

  • Les jeunes âgés de 12 à 16 ans s’orientent vers la pêche du carnassier, étape logique qui suit la formation précédente. Les séances ont lieu le samedi matin de 09h30 à 11h00 sur le site du Lac Vert en 10 séances, de début octobre à la mi-juin de l’année suivante.
  • Pour terminer, la section découverte et initiation à la pêche à la mouche. Cette section s’adresse aux jeunes âgés de 14 ans et surtout aux adultes. Cette initiation se déroule en deux temps, une séance de montage de mouche le vendredi soir au club house et initiation à la technique du fouet le samedi matin sur différents sites. Là aussi, dix séances sont nécessaires entre la mi- octobre de l'année en cours et l’ouverture de la truite, l'année suivante.  Le stagiaire doit posséder sa carte de pêche en cours de validité.

Les contacts pour une inscription à l’une des sections.

Pêche au coup: Responsable Christian MARTY -06 01 82 80 40. Etablissement du dossier d’inscription avec la carte de pêche « découverte  moins de 12 ans » gratuite. Le matériel technique est prêté à chaque élève.

Pêche du carnassier: Responsable Jean-Claude BARANDIARAN-06 16 78 17 00. Le matériel technique peut être prêté.

Pêche à la mouche : Responsable Christian MARTY. Voir plus haut. Le petit matériel de montage des mouches est fourni en 1ère année.

 

[1] En France on dit NO-KILL, en Grande Bretagne, USA on dit « Catch and Release ».